Mai

2

Un cadre idyllique en pays catalan: Le NEPTUNE à Collioure

par Bani

Le pays Catalan regorge de criques, de plages et de soleil. La baie de Collioure est simplement belle et charmante.

Histoire:

Son ouverture sur la Mer Méditerranée et ses deux grèves facilitant sa défense ont toujours fait de COLLIOURE un site très convoité.
COLLIOURE est la destination de nombreux navigateurs phocéens, romains et grecs qui en font un site archéologique très riche.
En 673, Wamba Roi des Wisigoths occupe COLLIOURE et lui donne le nom de “CAUCOLIBERIS” (Port d’Elne) confirmant ainsi son rôle de port de commerce.

Dès 981, les Comtes du Roussillon et les Rois de Majorque commencent à aménager et à fortifier COLLIOURE qui devient entre 1276 et 1344 la Résidence d’été des Rois de Majorque.
Tout au long du XIIIéme, de nombreuses croisades religieuses traversent COLLIOURE telles que les Templiers en 1207 (d’où la fameuse légende du trésor des chevaliers des Templiers), les Cisterciens en 1242 et les Dominicains en 1280.

De 1462 à 1493, COLLIOURE subit l’occupation française sous le règne de Louis XI. En 1642,après s’être défaits de l’emprise espagnole, les Catalans tombent à nouveau sous l’occupation des troupes françaises. C’est à cette période que Vauban, modifiant les fortifications, donne à COLLIOURE sa physionomie actuelle. En 1659, le traité des Pyrénées rattachera définitivement le Roussillon à la couronne française.

Cependant, Collioure n’est pas implement un port, elle est aussi un lieu de plaisirs cullinaires. En effet, en arrière de la baie, des hectares de vignes profitent des premières lueurs du soleil. Cette puissante exposition donne un vin puissant mais fruité et authentique. Ce vin rosé appelle une sèche farci au petits légumes de ratatouille et queue de langoustines.

L’idéal: un parking privé, deux terrasses surplombant l’eau turquoise de la baie et embrassant les fortifications. Vous êtes au restaurant le Neptune, le maître des lieux passe de table en table pour un accueil personnalisé. La chaleur du soleil caresse votre peau, le ciel est bleu, les oiseaux se laissent aller au vent, votre seiche arrive avec votre vin rosé frais. Le résultat était prévisible, une sensation d’évasion vous envahit, vous voyagez au delà des frontières.

Nous sommes en France, à 20 minutes de Perpignan et de Le Boulou, il ne faut pas râter ce déjeuner: un pur moment de bonheur.

Restaurant Le Neptune
9, route de Port Vendres
66190 Collioure
04 68 82 02 27
www.leneptune-collioure.com

Laisser un commentaire.